Si l'impression de la page ne démarre pas automatiquement : cliquez ici !


Police municipale


Impression issue du site internet www.mairie-millas.fr

(C) Copyright 2017 - Mairie de Millas

Date d'impression : 19/10/2017
Hôtel de ville
Tel. 04 68 57 40 31
Portable : 06 60 05 29 53  
 

Permanence funéraires 24h/24

06 60 05 29 53



 
 
 
 
 
 
Marché de Millas
Tous les mardis matins de 8h à 12h, Place de la promenade.
Pour s'installer sur le marché, priére de fournir les pièces suivantes :
  • un courrier de sollicitation
  • une attestation d'assurance
  • une attestation d'activité (URSSAF)
  • une copie de la carte permettant l'exercice d'activités non sédentaire
  • un extrait du kbis
  • une copie de la carte d'identité













LE CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.) de Millas a été créé en application du décret n°2002-999 du 17 juillet 2002, relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention et la lutte contre la délinquance.
 

Le C.L.S.P.D. est présidé par le Maire.

Le décret n° 2007-1126, du 23 Juillet 2007, abroge le texte fondateur du 17 Juillet 2002. Désormais, le C.L.S.P.D. est défini comme "le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance dans la Commune".
 

La présence du Président du Conseil Général est maintenant requise dans le
C.L.S.P.D., aux côtés du Maire.

Le C.L.S.P.D. se réunit très régulièrement, au moins une fois par trimestre. 

Pour la sécurité, les intervenants (gendarmerie nationale, police municipale) annoncent une baisse sensible des faits susceptibles de déclencher des actions répressives.

 
Ce constat encourageant s’explique par l’instauration d’un lien de confiance entre les forces de l’ordre et l’ensemble de la population.
 
L’association I.I.L.E. (Intégration – Insertion – Logement – Emploi) qui gère en particulier le chantier école du centre-ville, est un vecteur très efficace de la prévention.
 
L’association « Mill’as en herbe » a mis en place un programme ambitieux de veille éducative concernant certaines familles de la commune. A terme, le soutien scolaire, peut devenir un bon outil de lutte contre l’absentéisme scolaire.
 
Le pôle municipal de l’enfance et de la jeunesse (maison de la petite enfance, centre de loisirs, point-information-jeunesse, restaurant scolaire, accueil périscolaire) joue un rôle primordial de promotion du civisme à travers ses missions qui touchent toutes les tranches d’âge, de 0 à 18 ans.
 
Enfin, la ville agit pour l’éradication de l’habitat vétuste grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) qui a démarré en 2005.
 
L’O.P.A.H. est un dispositif d’aides financières conséquentes versées aux propriétaires occupants ou bailleurs qui s’engagent à réaliser des travaux de rénovation de leurs maisons de plus de 15 ans.
 
Disposant d’une vue d’ensemble départementale, les intervenants extérieures de la sécurité et de la prévention (préfecture, éducation nationale, justice, maison sociale départementale, gendarmerie) insistent sur l’excellente qualité du lien social existant à Millas.
 
Conforté dans la pertinence de ses choix, le C.L.S.P.D. s’est donc fixé l’objectif de redoubler d’efforts pour renforcer son rôle de coordination des différents acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance à Millas.