Millas 24h Actus
  Les Blogs de Millas
  Mairie Infos
  Accueil - Contacts
  Historique
  Edito
  Elus de Millas
  Décisions municipales
  Services de la Mairie
  Enfance et Jeunesse
  Syndicat d'initiative
  Avis d'appels d'offres
  Charte intercommunale
  Zones d'activités
  Régie des eaux
  Lettre ouverte aux élus
  Magazine de la ville
  Associations
  Plan de la ville


Index / Régie des eaux / Divers   
Divers
Imprimer la page en cours    Retour à la page précédente    Retour à la Home-Page

 

DES GESTES SIMPLES

 

Après quelques jours d'absence, purgez l'ensemble des canalisations en laissant couler l'eau quelques instants, avant de l'utiliser pour la boisson ou la préparation des aliments.

Utilisez exclusivement de l'eau froide pour la boisson et la cuisson des aliments, car une température élevée favorise la migration dans l'eau des métaux pouvant être contenus dans les conduites.

L'eau doit être conservée au frais dans un récipient couvert sans dépasser plus de 48 heures.

L'eau d'un puits, d'un forage ou d'une source est considérée à priori comme non potable. Si vous l'utilisez pour l'irrigation, par exemple, votre réseau doit être séparé du réseau public afin d'éviter la pollution de ce dernier par retour d'eau. Par ailleurs, l'ouvrage de prélèvement doit être déclaré auprès de votre mairie.

Réservez les traitements complémentaires éventuels, tels les adoucisseurs, au seul réseau d'eau chaude sanitaire. Ils sont sans intérêt sur le réseau d'eau froide utilisé pour la consommation et même parfois dangereux. Ils peuvent en effet accélérer la dissolution des métaux des conduites ou devenir des foyers de développements microbiens lorsque leur entretien est mal assuré.

 

PROTEGER VOTRE CANALISATION ET VOTRE COMPTEUR D'EAU CONTRE LE GEL

 

En hiver pensez à protéger votre compteur contre le gel. Les conséquences d’une détérioration ou d’une fuite après compteur seraient à votre charge. Vérifiez régulièrement votre index du compteur afin d’éviter toute sur-consommation en raison d’une fuite.

 

La Régie des Eaux de la commune de Millas conseille aux abonnés de bien isoler les compteurs d'eau, en particulier lorsque les températures deviennent négatives. Tout compteur d'eau et canalisations exposés au froid, au gel ou à la Tramontane doivent être protégés en les calfeutrant si possible avec du polystyrène. N'utilisez jamais de matérieux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc...). En cas de GEL du compteur, ne jamais utiliser de flamme pour le dégeler, réchauffez-le avec un sèche-cheveux ou appliquez des serpillères chaudes.

La compteur qui sert à mesurer votre consommation d'eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi, le remplacement d'un compteur gelé sera toujours effectué à vos frais.

 

PETITS RAPPELS

 

Afin d’éviter la mise en charge des réseaux d’assainissement et ainsi réduire les interventions de débouchage, le service de la Régie des Eaux demande aux abonnés de ne pas jeter les lingettes ou tout autre objet solide dans les toilettes. En effet, ces déchets jetés dans les WC bouchent les branchements d’eaux d’usées et empêchent le bon écoulement des effluents dans les collecteurs.