Millas 24h Actus
  Les Blogs de Millas
  Mairie Infos
  Accueil - Contacts
  Historique
  Edito
  Elus de Millas
  Décisions municipales
  Services de la Mairie
  Enfance et Jeunesse
  Syndicat d'initiative
  Avis d'appels d'offres
  Charte intercommunale
  Zones d'activités
  Régie des eaux
  Lettre ouverte aux élus
  Magazine de la ville
  Associations
  Plan de la ville


Index / Services de la Mairie / Associations syndicales : canaux et défense des rives   
Associations syndicales : canaux et défense des rives
Imprimer la page en cours    Retour à la page précédente    Retour à la Home-Page

LES ASSOCIATIONS SYNDICALES
A.S.F. Le Boulés

A.S.A. Canal de Millas
A.S.A. Los Palaus
A.S.A. Bombes et Boixos

La gestion de l’eau et des canaux en pays catalan est une préoccupation millénaire : les hommes ont construit des canaux dans notre département, leur donnant des usages multiples, usages qui sont en constante évolution depuis.

Les premiers syndicats d’usagers sont créés peu avant la Révolution afin de gérer l’entretien des canaux d’irrigations. Ils évolueront en associations syndicales dans la première moitié du XIXème siècle, puis en associations Syndicales Autorisées (A.S.A.) sous l’effet de la loi du 21 Juin 1865.

L’A.S.A. est une association de propriétaires fonciers créée dans le but d’entretenir à frais communs des ouvrages d’intérêt collectifs et publics. L’on devient membre de cette association lorsque l’on est propriétaire d’une parcelle sur le périmètre de l’A.S.A., délimité lors de sa création.

Cela signifie qu’une parcelle incluse dans un périmètre d’A.S.A. y reste jusqu’à dissolution de l’A.S.A. quelque soit son utilisation et quelque en soit son propriétaire. Les droits et obligations des propriétaires de ces parcelles sont donc hérités, vendus, transmis en même temps que sont héritées, vendues, transmises les terres.

Les réseaux d’irrigation ont permis de soutenir une économie agricole forte. Les besoins en entretien et travaux de ces réseaux font appel aux services de nombreuses entreprise et certaines A.S.A. sont elles-mêmes employeurs de techniciens et de personnel administratif permanent.

La répartition de l’eau entre les irrigants respecte un tour de rôle. Ainsi le partage de l’eau est donc une notion ancrée dans la culture catalane.

Les mutations (achat, vente, succession) survenues en cours d’année doivent être signalées au secrétariat avant le 1er Février de l’année suivante. Aucune mutation ne pourra être matériellement effectuée sur le rôle mis en recouvrement.

Renseignements et réclamations uniquement les mardis après-midi, de 15 h 45 à 17 h 45, au secrétariat de l’association au 04.68.57.40.05.