Millas 24h Actus
  Les Blogs de Millas
  Mairie Infos
  Accueil - Contacts
  Historique
  Edito
  Elus de Millas
  Décisions municipales
  Services de la Mairie
  Enfance et Jeunesse
  Syndicat d'initiative
  Avis d'appels d'offres
  Charte intercommunale
  Zones d'activités
  Régie des eaux
  Lettre ouverte aux élus
  Magazine de la ville
  Associations
  Plan de la ville


Index / Services de la Mairie / Chantier Ecole   
Chantier Ecole
Imprimer la page en cours    Retour à la page précédente    Retour à la Home-Page

Association
"Insertion, Intégration, Logement, Emploi"
(A.I.I.L.E.)

43, rue de la République
66170 Millas

Tél. 04.68.29.17.98.
Fax. 04.68.34.01.37.

Comme dans beaucoup de villes, le centre de MIllas, correspondant au village originel, a progressivement perdu une partie de ses habitants qui, depuis les années soixante, ont migré, en grand nombre, vers les quartiers pavillonnaires et résidentiels de la périphérie de l'agglomération.

Est alors demeurée dans le coeur de ville, une population, aux revenus plus modestes, soumise à des difficultés croissantes d'insertion sociale car de plus en plus vulnérables à la dureté des temps.

Avec ses maisons anciennes, quelquefois proches de l'insalubrité, le quartier s'est petit à petit dévalorisé.

Dès 1998, la Municipalité de Millas s'est fixé le double défi d'aider l'insertion sociale des plus défavorisés de son centre-ville tout en engageant des travaux de mise en valeur du quartier.

Un chantier d'insertion a donc été créé avec la mission d'embaucher, à durée déterminée, des gens du quartier pour les former au métier de maçon en réhabilitant les équipements publics et des maisons du coeur de ville.

A l'issue de son contrat, chaque stagiaire se trouve alors mieux armé pour trouver du travail dans le secteur marchant puisqu'il possède dorénavant les bases professionnelles d'un vrai métier.

L'association "Intégration, Insertion, Logement, Emploi", plus connue à Millas sous le vocable de "chantier-école" est chargée de faire fonctionner le projet pour le compte de la Ville, en partenariat avec l'Etat, l'Union Européenne, le Conseil Général, l'A.N.P.E., la C.A.F., l'Office départemental d'H.L.M. et la fondation "Abbé Pierre".





L'AVENIR

La qualité du travail de maçonnerie fourni par les ouvriers est telle que la réputation du chantier-école de Millas a largement dépassé les limites de la Ville.

Pour pouvoir efficassement faire face à un carnet de commandes bien rempli, le chantier-école vient de s'équiper d'un nouveau camion-benne.

Après avoir découvert et apprécié les réalisations millassoises du chantier-école, les Communes de Saint Feliu d'Avall et de Corneilla de la Rivière viennent de passer des commandes conséquentes qui s'ajoutent à celles de la Ville.

Décoré aux couleurs rouge et noir de Millas et doté d'une double cabine qui lui permet d'emporter confortablement sept ouvriers en plus de son chargement, le nouveau camion est particulièrement bien adapté à l'élargissement de la zone d'activité du chantier école.